Dîner-débat : "Terrorisme et radicalisation, la démocratie en danger ?"


Jeudi 20 Octobre 2016

La République du Centre : Florent Montillot, ancien Monsieur sécurité à Orléans et actuel maire adjoint à l’éducation (UDI), organise un dîner débat, ce soir, à Olivet, sur… le terrorisme. Il sera aussi question d’un livre d’entretiens, sur ce thème. L’auteur sera là.


Dîner-débat  : "Terrorisme et radicalisation, la démocratie en danger ?"

Quand on voit le thème du débat, « Terrorisme et radicalisation, la démocratie en danger ? », on se demande quelle est votre expertise sur le sujet ?

D'abord, des éléments de contexte. Le journaliste en question, Max-Henri Boulois, qui a écrit une dizaine de livres, sur l'Afghanistan, l'Afrique et d'autres sujets très variés, m'a sollicité dès 2002-2003 pour parler des questions de sécurité. Il est revenu vers moi en 2014, pour faire un livre plus biographique.

Puis sont arrivés les attentats de janvier 2015, et on a orienté nos travaux sur ces problématiques : les répercussions des conflits internationaux, la Libye, etc. Quant à moi, dans ma carrière, j'ai travaillé sur les questions de sécurité intérieure au Venezuela, à New-York, en Pologne, etc. Ce livre, ce sont nos regards croisés sur les répercussions des conflits internationaux, de la radicalisation, sur notre sécurité.


La jaquette du livre est caricaturale : « Insécurité, délinquance, terrorisme. La France a peur. L'option Montillot ».

Ce n'est pas moi qui fais les jaquettes de livre ! Mais cela veut simplement dire que l'auteur pose des problématiques et interroge des personnes dont il estime qu'elles ont eu des résultats et font des propositions.

Alors en matière de terrorisme, c'est quoi, « L'option Montillot » ?

Je pose un regard sur ce qui a provoqué tout cela. La position française sur la Syrie, l'obsession anti-Assad, alors qu'il y a avait déjà Daesh… Ces positions, quand le livre est sorti, début 2015, n'étaient pas répandues. Je propose des choses concrètes, comme l'amélioration du renseignement, le développement de la vigilance citoyenne, etc.

Je rappelle aussi que la Ville d'Orléans travaille sur la prévention de la radicalisation.
Ce soir, on parlera aussi des sujets d'actualité : Alep, la bataille de Mossoul en Irak contre l'État islamique, etc. Et il y aura d'autres intervenants, notamment Serge Grouard, qui est secrétaire de la commission parlementaire sur les attentats. ( L'actuel maire d'Orléans Olivier Carré et le maire d'Olivet sont aussi annoncés, ndlr).

Il y aura trois thématiques : le terrorisme\les conflits internationaux ; la radicalisation, et la dernière sur la "démocratie en danger".


La soirée est organisée par Perspectives 45. De quoi s'agit-il ?

C'est un club de réflexion politique du centre droit, créé dans les années 90. Nous nous y adossons pour organiser le dîner débat. Nous attendons 150 personnes.

Pratique. Dîner débat au restaurant Madagascar, réservations au 06.80.43.09.33.

Florent Buisson
La République du Centre

 


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: #Replay "L'Europe est notre seul instrument pour retrouver de véritables souverainetés !" @jclagarde était ce matin l’invité d…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "La question de l'égalité et de la mixité est un combat politique et culturel qui doit être mené sans relâche." @JLBorloo a re…
Florent Montillot : RT @pdavy: Signature de protocole de partenariat pour les jeunes suivis par le service éducatif de prévention d'Orléans #orleans #solidaire…