Expresso das ilhas : Florent Montillot, representante da Câmara Municipal de Orléans


Lundi 26 Mars 2012

Florent Montillot, représentant de la Ville d’Orléans, France « L’installation d’un système de vidéo surveillance au Cap Vert est possible ».


Expresso das ilhas : Florent Montillot, representante da Câmara Municipal de Orléans

Selon Florent Montillot, l’installation d’un système de vidéo surveillance est possible au Cap Vert, « en raison des ressemblances qui lient l’ile aux autres Etats qui l’utilisent déjà » a affirmé le représentant français à L’Express des Iles, en marge du forum.

 

L’organisation de ce forum au Cap Vert, d’après Florent Montillot, est une excellente initiative, notant le haut niveau des interventions, dû, notamment, à la participation de spécialistes de différents pays, comme le Portugal, la Hollande et le Brésil. Selon lui, ils ont grandement contribué aux échanges en partageant leurs expériences en matière de sécurité et en donnant leur analyse du rôle de la Police Municipale. Montillot a expliqué que la création d’une Police Municipale est fondamentale. Ce sont ses agents qui oeuvrent en proximité, aux côtés des citoyens et répondent à leurs préoccupations.

 

« Le rôle d’une Police Municipale, est central. Elle agit comme police de proximité, aux côtés des personnes, répondant aux besoins de première nécessité de la population » a-t-il ajouté. « La Police Nationale se charge des problèmes de plus grande ampleur, comme le narco trafique, la haute criminalité, mais la population rencontre d’autres problématiques. Pour cette raison, je crois en la nécessité de la création d’un service municipal de Police ». Florent Montillot complète encore en expliquant qu’un système de vidéo surveillance agit en garde fou contre la violence, les crimes de sang et autres actes criminels. Il a fait référence au cas de la France, où la vidéo surveillance, a permis de diminuer les actes de violences sur la voie publique.

 

Interrogé, il a répondu qu’il était important de mener une étude auprès de la population au sujet de l’installation de systèmes de vidéo surveillance. Montillot a laissé clairement entendre qu’il était bon d’établir une étude préliminaire à l’installation d’un tel dispositif. Pour Montillot, la vidéo surveillance protège les personnes, réduit le nombre de meurtres, d’agressions et de viols, sans pour autant nuire à la vie privée.

 

Le spécialiste a expliqué que des règles très précises en matière de contrôle de l’image existent, afin d’éviter que les personnes n’utilisent les images à titre privé ou ne soient vues par d’autres, en effaçant automatiquement ce qui doit l’être.  « Quand il y a un crime ou un meurtre, il faut savoir que les images se détruisent automatiquement en 14 jours » explique-t-il.

Florent Montillot a participé au II Forum international de la Sécurité Publique : Ville et Sécurité Urbaine, qui s’est tenu à Praia du 19 au 20 mars, organisé par le Conseil Municipal de Praia.

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: "Si l’Europe ne relève pas la tête, elle va mourir !" | #Replay @jclagarde était l’invité ce matin de Caroline Roux sur France…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "Notre parti est ouvert au débat, nous décidons collectivement, chacun peut y défendre ses idées." | #Replay @jclagarde était…
Florent Montillot : RT @UDI_off: Bienvenue à @DumasFrederique, députée du 92, qui est la 1ère à quitter @LREM pour rejoindre l’UDI. Bravo d’avoir le courage de…