Florent Montillot, en mode transport alternatif, défend le projet Spacetrain


Jeudi 17 Mai 2018

La République du Centre / revoir les vidéos des interventions de Florent Montillot au Conseil régional


Florent Montillot, maire adjoint (UDI) à Orléans, a défendu l'aérotrain du futur, mercredi, lors de la session du conseil régional du Centre-Val de Loire consacrée au ferroviaire. 
Le Spacetrain, Florent Montillot y croit dur comme (chemin de) fer. Et il demande à la Région de s'intéresser à Spacetrain, cet aérotrain du futur, dont le projet est en cours de développement à Saran.
L'élu UDI, usager très régulier d'un service ferroviaire qui l'est de moins en moins (régulier), pense qu'il ne sera jamais possible de mener à leur terme les travaux de maintenance des voies SNCF.

Chantier interminable

Pour mettre à niveau la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), il faudrait l'interdire de toute circulation pendant deux ans. Mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Depuis plusieurs années, le trafic est interrompu les longs week-ends, mais la situation risque de se prolonger encore très longtemps.
Alors pour Florent Montillot, le temps des traverses à changer, des aiguillages à remplacer est révolu. Il faut passer à autre chose.

Spacetrain

Florent Montillot a ainsi défendu le projet de Spacetrain, actuellement développé à Saran, un aérotrain du futur mû par un moteur à hydrogène évoluant sur coussin d'air, dans un tube, de 500 à 700 km/heure.
Alors que la SNCF accuse un déficit dépassant les 50 milliards d'euros, Florent Montillot avance des arguments économiques : la construction d'une voie est estimée à 5 millions d'euros par kilomètre pour le Spacetrain, alors qu'il est de 25 millions pour un kilomètre de ligne à grande vitesse. L'entretien de la voie serait lui aussi cinq fois moins cher.

POUR REVOIR LES VIDEOS DES INTERVENTIONS DE FLORENT MONTILLOT :

http://www.mediadone.net/video/vod-1192/debat-du-16052018?t=1:28:08

http://www.mediadone.net/video/vod-1192/debat-du-16052018?t=2:50:05

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Délégué National de l'UDI
aux Universités d'été et de printemps

Secrétaire national de l'UDI en charge de la Sécurité

Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook