Jean-Christophe Lagarde (UDI) à Orléans: “le départ de Nathalie Loiseau en plein Brexit est une mauvaise nouvelle”


Samedi 30 Mars 2019

MagCentre : Serait-ce dans l’intention d’accélérer sa campagne que Jean-Christophe Lagarde est allé jeudi visiter le laboratoire du Spacetrain, à Cercottes, ce métro-train du futur qui mettrait Orléans à 15 minutes de Paris ? Il y quelques jours Cédric Villany, avait aussi vu le projet du Spacetrain, devenu étape incontournable de l’Orlénais du futur.


Si l’on en croit les sondages, le président de l’UDI (l’un des deux seuls leaders à oser se présenter aux Européennes avec Dupont-Aignan), jouerait plutôt les tortillards avec 2 à 3% des intentions de votes.  Utopie que ce train du futur proche sur coussin d’air dont Emeuric Gleizes, le patron de Spacetrain   annonce une navette pour 2020 ? Dans la droite ligne du projet Bertin d’il y a 50 ans et qui utiliserait à 450  km/h le fameux rail de béton de Saran à Chevilly ? C’est aussi  dans la droite ligne des grands artisans de l’Europe, « nous sommes les héritiers de Valéry Giscard d’Etaing, de Simone Veil, de Jean-Louis Borloo », martèle Jean-Christophe Lagarde, qu’il espère démentir ces sondages auxquels il ne croit pas une minute, à deux mois de l’élection Européenne et compte bien accélérer sa campagne. « Elle n’a pas vraiment commencé, le vrai départ ce sera le débat de jeudi à la télé ».

Rassembler les Européens

Hormis Nora Bera (LR) et Olivier Giscard d’Estaing, le patron de l’UDI espère attirer d’autres LR, « je veux rassembler les Européens », mais qui ne se reconnaissent pas dans le discours de Laurent Wauquiez et de son candidat François-Xavier Bellamy. Pour l’instant hormis ces deux là, on ne connait pas d’autres noms de la liste Lagarde, mais confie t-il malicieusement, “il y aura un candidat du Loiret très bien placé”, en se tournant vers son président départemental, Florent Montillot, adjoint au maire d’Orléans et militant lobbyste affirmé (avec Marie-Agnes Linguet et Phlippe Fournié) du Spacetrain, qui a en a rougi de plaisir…
Est-ce vraiment en allant seuls à l’élection du 26 mai que ces “vrais européens” de la droite et du centre vont contrer les anti, les candidats Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aigan qui risquent de surfer sur la vague populiste en Europe ? Pourquoi ne pas avoir fait alliance avec la liste Macron portée maintenant par Nathalie Loiseau ? Par ce qu’il y a des différences.  ” Macron ne cherche pas la transformation de l’Europe…Par exemple je souhaiterait qu’il y ait un président de l’Union, Macron n’en veut pas.” Jean-Christophe Lagarde propose aussi que l’Union prenne en charge les travaux  d’économie d’énergie, une vraie gestion de l’immigration avec des quotas par pays, mais aussi un FBI européen, un parquet  et une cyber- armée européenne.

Un livret E comme environnement

Quant à la nomination de Nathalie Loiseau  à la tête de la liste macroniste il estime que « c’est une mauvaise nouvelle ». Il explique qu’elle a fait preuve “de réelles compétences et de sa connaissance des sujets ». « Et c’est un plein Brexit qu’on va nommer un nouveau ministre », qui va devoir former un cabinet, se plonger dans les dossiers, à un moment essentiel de l’histoire européenne.
« J’avais rencontré Macron en décembre 2017 pour envisager de faire une liste commune ». Mais pour Jean-Christophe Lagarde, cette Europe que veux le Président de la République est trop “libérale”. Lui propose par exemple, que l’Europe s’engage sur le terrain de la transition écologique l’encouragement à ‘hydrogène avec la « création d’un livret E sur le modèle du livret A ».
Un peu plus de 150 personnes ont écouté jeudi soir le candidat de la liste UDI, à l’Ecole de commerce de la CCI. Celui-ci avait auparavant visité un CFA qui travaille sur l’hydrogène et une Maison pour tous à Fleury-les-Aubrais dont la rénovation a bénéficié de fonds européens. L’Europe, toujours l’Europe: un peu de bleu étoilé à la place du jaune pendant deux mois, le changement de couleur c’est maintenant?
Ch.B
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Délégué National de l'UDI
aux Universités d'été et de printemps

Secrétaire national de l'UDI en charge de la Sécurité

Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook