L'Hebdo Orléans : « Nous voulons être le cap dans cette région»


Samedi 6 Février 2016

Le groupe d’opposition de l’Union de la droite et du centre (UDC) a tenu une conférence de presse pour énoncer « quatre urgences lourdes ».


Guillaume Peltier, président du groupe de l’Union de la droite et du centre (UDC) au Conseil régional du Centre-Val de Loire, avait prévenu, au lendemain de la défaite de Philippe Vigier (UDI) aux élections régionales que son groupe jouerait un « rôle d’opposition de manière forte et constructive » durant le mandat de François Bonneau (2016-2021) à la tête de l’exécutif régional. Le 28 janvier dernier, Guillaume Peltier a donc réuni la presse pour faire le point sur les quatre priorités que son groupe défendra dans l’hémicycle régional et redire qu’il ne serait pas « dans une opposition obsessionnelle, dans une logique de bloc (…). Nous voulons être le cap dans cette région », a-t-il ainsi assuré.
 

Au titre des « urgences lourdes » recensées par le président du groupe UDC, et sur lesquelles il souhaite que la majorité travaille avec détermination, les questions de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage. L’opposition va ainsi proposer la création, dans chaque département de la région, « d’un guichet unique pour toutes les entreprises qui cherchent à embaucher et qui ne trouvent personne » et la mise en place de la « régionalisation de Pôle Emploi » qui, en l’état, « ne fonctionne pas ».
 

« DONNER LE TON AUX AUTRES RÉGIONS »
 

Deuxième urgence pour l’UDC, la simplifi cation des normes qui nuisent au développement des entreprises locales. « On demande un moratoire sur les normes régionales pendant deux ou trois ans et la suppression de certaines en vigueur aujourd’hui », qui se superposent et s’additionnent aux normes européennes. Une réglementation normative qui a, entre autres conséquences, le fait de bloquer l’accès à des fonds européens : « 150 millions ont été rendus par la région à l’Europe sur un milliard à l’échelle nationale », regrette Constance de Pélichy, vice-présidente du groupe en charge de la Formation professionnelle et de Culture O Centre. 
 

Troisième axe de travail prioritaire développé le 28 janvier, la « mise en place d’un patriotisme économique » pour l’agriculture et le monde de l’entreprise, via la valorisation « des clauses de proximité » et des « clauses sociales ». « Ces clauses existent déjà, il revient ensuite aux collectivités de leur donner, lors d’un appel d’off res, le poids qu’elles souhaitent. Il s’agit d’un acte politique », rappelle Florent Montillot (UDI), vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 
 

Enfin, quatrième et dernière « urgence » citée par le groupe UDC, « l’esprit coopératif intérieur et extérieur », autrement dit le rapprochement avec les six exécutifs départementaux ainsi qu’avec les régions limitrophes, Île-de-France, Pays-de-la-Loire et Bourgogne-Franche-Comté notamment. « Il faut que nous allions à la rencontre de tous les acteurs du territoire », explique Guillaume Peltier, qui aimerait que la région Centre-Val de Loire « ne soit pas une région moyenne et médiocre, et qu’elle donne le ton aux autres régions ». Et pour illustrer cette ambition régionale, le président du groupe de l’Union de la droite et du centre souhaiterait que le président de région se prononce en faveur de la levée de l’embargo russe sur les produits alimentaires européens. « Ce n’est pas un message de communication, mais l’ambition de voir notre région montrer l’exemple et prendre ses responsabilités », conclut Guillaume Peltier.

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: #Replay "L'Europe est notre seul instrument pour retrouver de véritables souverainetés !" @jclagarde était ce matin l’invité d…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "La question de l'égalité et de la mixité est un combat politique et culturel qui doit être mené sans relâche." @JLBorloo a re…
Florent Montillot : RT @pdavy: Signature de protocole de partenariat pour les jeunes suivis par le service éducatif de prévention d'Orléans #orleans #solidaire…