La Gazette des Communes : "La doctrine d’emploi nécessaire à la reconnaissance des Polices Municipales, selon Emilie Thérouin et Florent Montillot"


Mardi 22 Octobre 2013

RENCONTRE D'EVRY DU 19 SEPTEMBRE 2013. Insistant sur l’unité du "service public de sécurité", les élus invités à s'exprimer lors de la rencontre du Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes ont réaffirmé la complémentarité des polices municipales avec la police nationale. La doctrine d'emploi, préambule nécessaire aux conventions de coordination entre forces de polices, serait un bon moyen de le garantir, s'accordent Emilie Thérouin, présidente du Forum français pour la sécurité urbaine et adjointe au maire d'Amiens, et Florent Montillot, maire-adjoint d'Orléans.


Emilie Therouin, présidente du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) et adjointe (écologiste) au maire d’Amiens en charge de la sécurité et de la prévention des risques urbains


« Le FFSU – qui réunit 130 villes de France aux couleurs politiques variées et dotées de polices municipales aux doctrines d’emploi divers – réclame depuis 2012 que la reconnaissance des polices municipales en France n’intervienne pas du seul fait de la baisse des effectifs de police et de gendarmerie nationale : en effet, nous ne souhaitons pas – et là nous rejoignons les propos du ministre – que les policiers municipaux ne soient ni des supplétifs ni des sous-produits des forces de l’Etat.
Ils doivent être reconnus en tant qu’acteurs incontournables du paysage local de la sécurité et de la tranquillité publique.
A défaut d’une doctrine d’emploi nationale, les collectivités locales souhaiteraient au moins connaître les missions que l’on ne devrait pas confier aux policiers municipaux. En l’absence, dans bien des cas, de doctrine d’emploi locale, ce sont les agents de police municipale qui définissent eux-mêmes leurs missions en tenant compte par défaut de ce que fait ou non la police nationale…
Il y a de fortes similitudes entre la doctrine d’emploi dont a été dotée la police municipale d’Amiens et celle d’Orléans, notamment sur la question des valeurs. C’est une police polyvalente, qui ne se contente pas de faire uniquement de la prévention, mais dissuade et sanctionne également. Le tout, en revêtant une image consensuelle et rassurante: nous, élus, avons beaucoup insisté sur l’exemplarité et la déontologie des agents. »
 

Florent Montillot, adjoint au maire d’Orléans en charge de la tranquillité publique, et membre du Conseil national des villes (CNV)


« On oppose souvent la notion de « police républicaine » aux polices municipales… Or, celles-ci participent à un travail de police républicaine ! Notamment en faisant en sorte que nos concitoyens vivent au quotidien la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » : sans la sécurité, c’est la loi du plus fort qui l’emporte sur la loi du plus faible, c’est le monde de la jungle, de la haine.
J’ai toujours considéré qu’il fallait pour la police municipale:
  1. une philosophie – au service du citoyen et non de l’Etat(1) [2]–,
  2. une doctrine d’emploi  – patrouillage (cela induit une présence sur le terrain et donc de la proximité), ilotage (rendant possible une connaissance intime du secteur et de la population du quartier, pour le plus grand bonheur de la police nationale), zonage (découpage en territoires d’intervention du fait de sa vaste superficie) –,
  3. une devise  – courtoisie (le vouvoiement et la politesse sont de rigueur vis-à-vis de la population), assistance (l’aide et l’accompagnement sont des missions, parmi d’autres, du policier municipal), protection –. »

H. Soutra | Actu experts prévention sécurité | Publié le 21/10/2013
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: #Replay "L'Europe est notre seul instrument pour retrouver de véritables souverainetés !" @jclagarde était ce matin l’invité d…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "La question de l'égalité et de la mixité est un combat politique et culturel qui doit être mené sans relâche." @JLBorloo a re…
Florent Montillot : RT @pdavy: Signature de protocole de partenariat pour les jeunes suivis par le service éducatif de prévention d'Orléans #orleans #solidaire…