La République du Centre : "A la rentrée, les TAP seront reconduits selon les mêmes modalités à Orléans"


Vendredi 3 Juillet 2015

Les dernières séances de temps d’activités périscolaires (TAP) avant les grandes vacances avaient lieu jeudi, dans les écoles orléanaises. L’occasion pour Florent Montillot de dresser un bilan, après une année de mise en place.


À 15 h 45 cet après-midi, la cloche va sonner le début des grandes vacances. Viendra alors le temps, pour les écoliers orléanais, de dire au revoir à leurs maîtres et maîtresses de l'année. Comme hier, lors de la dernière séance, ils ont dit au revoir aux animateurs qu'ils ont côtoyés toute l'année, durant les TAP (temps d'activités périscolaires).
Ces plages d'animations avaient été mises en place il y a un an, dans le cadre de la réforme Peillon sur les rythmes scolaires. Si certaines communes de l'AgglO ont décidé de revoir leur organisation, que les parents orléanais se rassurent, dans la cité johannique, rien ne changera à la rentrée prochaine.
On ne modifie pas les ingrédients d'une recette qui fonctionne, défend Florent Montillot (UDI), maire-adjoint chargé de l'éducation. L'élu tirera un bilan de la mise en place des TAP, lundi, en conseil municipal.
Pour en arriver à cette conclusion, Florent Montillot a consulté les enseignants, les atsem, les représentants des parents d'élèves. « Les conseils d'école se sont prononcés à 95 % en faveur du maintien des TAP aux horaires et aux jours actuels, assure-t-il, même si quelques atsem plaidaient pour un positionnement des activités en début d'après-midi pour les maternelles. »
Les ateliers périscolaires seront donc maintenus les lundi, mardi et jeudi de 15 h 45 à 16 h 45, à la fois pour les maternelles et pour les élémentaires. Ils demeureront gratuits et conserveront les mêmes modalités d'inscription.
Des aides à la formation La Ville s'apprête à remettre sur pied, pour la rentrée prochaine, 1.300 ateliers, soit environ 430 par soir. Ces derniers ont été suivis par plus de 6.000 enfants sur les 9.600 scolarisés dans le public. Voilà pour le quantitatif.
Sur le plan qualitatif, Florent Montillot reste sur la même ligne : des activités « ludiques » en maternelle, « ludo-éducatives » en élémentaire : anglais, jardinage, ateliers culinaires, etc. Quelques nouvelles activités pourraient faire leur apparition.
La Ville, qui a plus que triplé, en janvier, ses effectifs d'animateurs « volants », pour en finir avec les problèmes d'absentéisme – il y a désormais un animateur « volant » par groupe scolaire –, mise aussi sur leur formation.
« Nous avons aidé plusieurs dizaines d'animateurs à obtenir le Bafa ou le BPJeps, souligne le maire-adjoint. Pour les atsem, des formations à la lecture de contes ont commencé en mai-juin. Elles seront complétées à l'automne par des modules de gestion de groupes d'enfants et d'animation par des jeux. » Un nouveau règlement (qui sera aussi présenté lundi) entrera d'ailleurs en vigueur en septembre, pour bien clarifier les rôles des atsem, dans l'animation des ateliers, puisque cela a été l'un des points de crispation cette année.
Enfin, la commune veut mettre en place, à partir de la rentrée, un « système d'évaluation croisé des TAP, entre les parents, les enseignants et peut-être même les enfants ». « Car c'est bien, aussi, de savoir ce qui plaît aux enfants, pointe Florent Montillot. Même si, soyons clairs, il n'y a pas que la notion de plaisir qui entre en jeu. »
Marion Bonnet
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: Félicitations à notre porte-parole @MauriceLeroy, élu à l’instant Vice-président de l’Assemblée nationale ! https://t.co/GUNlv…
Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…
Florent Montillot : Conseil National de l'UDI sur l'Europe. Je suis intervenu, en tant que Délégué National, pour présenter les prochai… https://t.co/HBew449xHW