La République du Centre : "Apprendre aux CP les plus fragiles à lire et écrire après l'école"


Mercredi 5 Décembre 2012


La République du Centre : "Apprendre aux CP les plus fragiles à lire et écrire après l'école"
S'ouvrir aux belles histoires.
Cette semaine, 130 élèves "fragiles" de niveau CP s'engagent, avec leurs parents, a suivre six heures de cours de soutien par semaine, jusqu'en juin.

"Après l'école, il y aura des gens présents pour vous aider. Mais il faudra aussi que vos parents vous soutiennent et vous encouragent !" a déclaré Florent Montillot, maire adjoint chargé de la réussite et de l'intégration, hier soir, pour le lancement de la septième édition des Clubs coup de pouce clé.
Ce partenariat entre municipalité et Education nationale, qui bénéficie du soutien de l'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (Apféé), aide les élèves de CP les plus fragiles à lire et écrire, de décembre à juin. Cette première phase de lancement, qui concerne huit écoles orléanaises, ne pouvait se dérouler sans les parents bénéficiaires. "ce dispositif, que nous solicitons chaque année, forme aussi les parents à prendre le relais", précise le directeur de l'école Georges-Chardon, Jackie Cabaret. Pour lui, pas de doute, "ça marche ! Nous avons constaté de très bons résultats en fin d'année, les élèves concernés dépassaient même d'autres élèves non bénéficiaires".
Cette année, 130 enfants seront accompagnés pendant 1h30 après les cours, quatre fois par semaine, par des instituteurs et des animateurs. Les écoles représentées hier étaient celles de C. Péguy, Mermoz, Chardon, Nécotin, de la Fournière, Jean-Zay, Segelle et Gutemberg. 15 clubs en tout.
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @leJDD: Affaire Benalla : Jean-Christophe Lagarde adresse une lettre ouverte à François de Rugy https://t.co/p1JxtJL7D7 https://t.co/mba…
Florent Montillot : RT @UDI_off: Félicitations à notre porte-parole @MauriceLeroy, élu à l’instant Vice-président de l’Assemblée nationale ! https://t.co/GUNlv…
Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…