La République du Centre : "Ce qu'il faut retenir de la visite de François Fillon dans le Loiret"


Dimanche 24 Janvier 2016


Dans le cadre de son projet de redressement du pays, l’ancien Premier ministre est venu s’inspirer des bons exemples conduits à Orléans.
Je bâtis un projet de redressement du pays. À ce titre, je vois ce qui marche et ce qui ne marche pas », confie François Fillon, ex-Premier ministre mais surtout candidat à la primaire pour Les Républicains (LR), en perspective de la présidentielle de 2017.
L’ex-chef du gouvernement consacrait sa journée du vendredi 22 janvier 2016 à Orléans. Sous la conduite de Serge Grouard, député du Loiret (LR), la visite débute par la rencontre avec les policiers municipaux.
- Police municipale. François Fillon se dit « très impressionné par le travail de la police municipale. Travail de maillage, de terrain, avec une baisse notoire de la délinquance ».
- Échec scolaire. Tout autre approche, en début d’après-midi, avec la découverte du dispositif d’accueil des collégiens en situation de décrochage scolaire ou d’exclusion, baptisé « Passerelle ». Une structure « municipalisée », se plaît à rappeler Florent Montillot, maire adjoint délégué à l’éducation, la prévention et la réussite éducative. Durant l’année scolaire passée, 193 collégiens exclus de leur établissement pour indiscipline, violences, etc., ont transité par « Passerelle », en lien étroit avec l’Éducation nationale.
Deux mamans, Valérie et Espérance, ont évoqué, avec des mots touchants de vérité, le douloureux quotidien de Pierre et Chantal, leurs enfants aujourd’hui âgés de 17 ans et 14 ans.
12 de moyenne Si la « révolte » de Chantal a toujours bien du mal à être contenue, celle de Pierre paraît apaisée. Grâce à « Passerelle », le jeune homme qui rêvait de devenir boulanger a su se réinsérer, obtenant même son brevet avec 12 de moyenne. Aujourd’hui, il s’épanouit dans le fournil d’un artisan boulanger. Une issue heureuse, inimaginable si « Passerelle » n’avait pas mis la main à la pâte.
Philippe Ramond
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: Félicitations à notre porte-parole @MauriceLeroy, élu à l’instant Vice-président de l’Assemblée nationale ! https://t.co/GUNlv…
Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…
Florent Montillot : Conseil National de l'UDI sur l'Europe. Je suis intervenu, en tant que Délégué National, pour présenter les prochai… https://t.co/HBew449xHW