La République du Centre :"En juin, la ville organisera, à la MAM, une manifestation inédite autour de la littérature jeunesse"


Vendredi 20 Février 2015

L’adjoint à l’éducation, Florent Montillot veut créer, à Orléans, un véritable salon dédié à la littérature enfantine. La première édition aura lieu les 5 et 6 juin.


«L'enfant est beaucoup plus attentif au livre quand il en est acteur, ou co-auteur. » Fort de ce constat, Florent Montillot (UDI), adjoint délégué à l'éducation, a décidé de créer le premier « salon orléanais du livre d'enfance ». Un salon pour les enfants et fait par les enfants.
Cette manifestation, inédite dans son ampleur, aura lieu les 5 et 6 juin à la Maison des arts et de la musique (MAM) de Saint-Marceau.
Un millier
de personnes attendues
L'idée est partie de l'opération « Album cycle 2 », menée, depuis quelques années déjà, dans des écoles de l'Argonne. Le principe : des illustrateurs et auteurs interviennent dans les classes pour aider les enfants à réaliser un petit livre, avec lequel ils repartent à la fin de l'année scolaire.
Nouveauté, cette année, le dispositif « Album cycle 2 » a été proposé à toutes les écoles de la ville. « Je ne voulais plus que ce soit limité à un quartier », justifie l'adjoint.
Seize classes, de la grande section aux CM, participent donc au projet. Jusqu'à avril, les écoliers travaillent sur leurs livres. Le lien avec le salon ? Ce sont ces ouvrages qui seront principalement exposés en juin.
 
« Nous allons faire imprimer ces livres gracieusement par l'imprimerie municipale. Ils seront tirés à plusieurs milliers d'exemplaires », dévoile Florent Montillot. « Les enfants voteront aussi pour la première de couverture qu'ils préfèrent et qui constituera l'affiche de la manifestation. »
Conseils des libraires Concrètement, le salon va se dérouler en deux temps. Le vendredi 5 juin, chaque classe présentera son livre aux autres, ainsi qu'aux parents. Et participera à des ateliers d'écriture, de lecture, de dessin, etc.
Le samedi 6 juin sera une journée ouverte au grand public. Les libraires de la ville tiendront des stands et prodigueront leurs conseils sur les ouvrages à glisser entre les mains des tout-petits. Plusieurs auteurs seront présents. Conférences et ateliers figurent également au programme.
La manifestation est organisée en lien avec le réseau des médiathèques et le Lions club, qui participe à son financement. Le budget est estimé à « plusieurs dizaines de milliers d'euros », selon Florent Montillot.
Pour cette première édition, l'adjoint table sur une fréquentation d'« un millier de personnes sur deux jours ». Il souhaite installer durablement cet événement dans le calendrier orléanais. Et, qui sait, d'en faire un événement aussi incontournable que le salon du livre jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. En tout cas, c'est l'ambition affichée.
Marion Bonnet
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Délégué National de l'UDI
aux Universités d'été et de printemps

Secrétaire national de l'UDI en charge de la Sécurité

Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook