La République du Centre : "La 2ème Maison de la réussite de l’Argonne inaugurée"


Vendredi 6 Mai 2016

Une deuxième Maison de la réussite est ouverte depuis décembre, dans le nord de l’Argonne à Orléans. Elle est destinée à aider les jeunes et les familles en difficulté.


Article du 25/03/16

On connaissait la Maison de la réussite à côté de la place Mozart. Voici désormais sa jumelle, rue Jeanne-Champilou, au nord du quartier. Deuxième du nom à l'Argonne et quatrième de la ville.

« La maison de la rue Jean-Philippe-Rameau était totalement saturée. Et l'éloignement, par rapport au nord du quartier, était un handicap », souligne Florent Montillot (UDI), maire-adjoint chargé de la prévention et de la réussite éducative. D'où cette décision d'en ouvrir une seconde.

La Maison de la réussite de la rue Jeanne-Champilou est ouverte depuis décembre.

Elle est installée dans l'ancien local de l'association Argonne solidarité. L'endroit était inutilisé depuis 2013. Pendant près de trois semaines, neuf jeunes ont œuvré à la rénovation et à l'aménagement du lieu (depuis le cloisonnement jusqu'à la peinture), dans le cadre d'un chantier éducatif. Coût de l'opération : 13.632 €.

Une porte d'entrée

La Maison de la réussite sera ouverte du lundi au samedi, l'après-midi. Elle constitue une porte d'entrée vers tous les dispositifs de prévention et de réussite éducative de la Ville d'Orléans et de ses partenaires : chantiers éducatifs, carrefours des parents, dispositif Passerelle, lutte contre le décrochage scolaire, parcours individualisés, etc.

Ici se tiendront aussi des séances de sophrologie et d'art-thérapie. Florent Montillot décrit la Maison de la réussite comme « un lieu ressource, dans lequel seront accueillis les jeunes, les familles, les associations », comme « un phare dans le quartier ». L'an dernier, près de 16.000 passages ont été enregistrés dans les Maisons de la réussite de la ville.

Marion Bonnet

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: "Si l’Europe ne relève pas la tête, elle va mourir !" | #Replay @jclagarde était l’invité ce matin de Caroline Roux sur France…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "Notre parti est ouvert au débat, nous décidons collectivement, chacun peut y défendre ses idées." | #Replay @jclagarde était…
Florent Montillot : RT @UDI_off: Bienvenue à @DumasFrederique, députée du 92, qui est la 1ère à quitter @LREM pour rejoindre l’UDI. Bravo d’avoir le courage de…