La République du Centre : "La 2ème Maison de la réussite de l’Argonne inaugurée"


Vendredi 6 Mai 2016

Une deuxième Maison de la réussite est ouverte depuis décembre, dans le nord de l’Argonne à Orléans. Elle est destinée à aider les jeunes et les familles en difficulté.


Article du 25/03/16

On connaissait la Maison de la réussite à côté de la place Mozart. Voici désormais sa jumelle, rue Jeanne-Champilou, au nord du quartier. Deuxième du nom à l'Argonne et quatrième de la ville.

« La maison de la rue Jean-Philippe-Rameau était totalement saturée. Et l'éloignement, par rapport au nord du quartier, était un handicap », souligne Florent Montillot (UDI), maire-adjoint chargé de la prévention et de la réussite éducative. D'où cette décision d'en ouvrir une seconde.

La Maison de la réussite de la rue Jeanne-Champilou est ouverte depuis décembre.

Elle est installée dans l'ancien local de l'association Argonne solidarité. L'endroit était inutilisé depuis 2013. Pendant près de trois semaines, neuf jeunes ont œuvré à la rénovation et à l'aménagement du lieu (depuis le cloisonnement jusqu'à la peinture), dans le cadre d'un chantier éducatif. Coût de l'opération : 13.632 €.

Une porte d'entrée

La Maison de la réussite sera ouverte du lundi au samedi, l'après-midi. Elle constitue une porte d'entrée vers tous les dispositifs de prévention et de réussite éducative de la Ville d'Orléans et de ses partenaires : chantiers éducatifs, carrefours des parents, dispositif Passerelle, lutte contre le décrochage scolaire, parcours individualisés, etc.

Ici se tiendront aussi des séances de sophrologie et d'art-thérapie. Florent Montillot décrit la Maison de la réussite comme « un lieu ressource, dans lequel seront accueillis les jeunes, les familles, les associations », comme « un phare dans le quartier ». L'an dernier, près de 16.000 passages ont été enregistrés dans les Maisons de la réussite de la ville.

Marion Bonnet

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Délégué National de l'UDI
aux Universités d'été et de printemps

Secrétaire national de l'UDI en charge de la Sécurité

Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook