La République du Centre : "La brigade du TIG, une arme de prévention massive"


Jeudi 18 Juillet 2013

"Vous connaissiez les brigades du Tigre. Voilà désormais la « brigade du TIG » ! Ou le service créé en 2005 par la ville d'Orléans, pour prendre en charge les personnes condamnées à des travaux d'intérêt général. "


La République du Centre : "La brigade du TIG, une arme de prévention massive"
Composée d'une employée à temps plein et d'un "référent" dans chacuine des directions de la ville, cette "brigade" a pour mission de centraliser les demandes de placement émanant du service prénitentiaire d'insertion et de probation (pour les majeurs) ou de l'unité éducative en milieu ouvert (pour les mineurs), et les possibilités d'accueil dans les services municipaux, de repérer les compétences des tigistes, et d'assurer leur accompagnement. Un protocole d'accueil et de suivi des personnes en TIG a même été rédigé.

Sur ce plan, la ville d'Orléans fait figure d'exemple. C'est ce qui a valu au chantre de la prévention orléanais, Florent Montillot, adjoint UDI à la tranquillité publique, d'être auditionné, en tant qu'"expert" lors de la "conférence de concensus sur la prévention de la récidive" organisée par le ministère de la Justice en février. "Dans le cadre des TIG, la ville d'Orléans participe à une mission de service public pour le compte de la justice. Tout cela doit être encadré, normé, régulé", insiste l'élu.

Et pour cause, les services de la ville accueillent, chaque année, entre 100 et 120 tigistes (113 en 2012, 98 majeurs et 15 mineurs), La majorité d'entre eux sont pris en charge par le service des sports, la direction des domaines ou du CCAS. Présents en moyenne un mois, ils efectuent au total quelques 8000 heures de travail non rémunéré par an.

Enfin, seul 1% des peines ne sont pas réalisées, si l'on en croit Florent Montillot, qui envisage une montée en puissance du dispositif, et un passage de 8000 à plus de 10 000 heures de TIG réalisées au sein des services municipaux.

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: Félicitations à notre porte-parole @MauriceLeroy, élu à l’instant Vice-président de l’Assemblée nationale ! https://t.co/GUNlv…
Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…
Florent Montillot : Conseil National de l'UDI sur l'Europe. Je suis intervenu, en tant que Délégué National, pour présenter les prochai… https://t.co/HBew449xHW