La République du Centre : "La municipalité développe les chantiers éducatifs pour jeunes"


Mardi 7 Juillet 2015

Florent Montillot a encouragé les jeunes dans leur parcours vers l'insertion.


Huit jeunes suivis par le service éducatif de prévention municipal ont été mobilisés pour un chantier éducatif. Un pas vers une insertion, pour ces jeunes en difficulté.
«L'important dans ce chantier, ce n'est pas ce que vous avez fait au niveau individuel. C'est important car c'est pour aider des enfants dans leur réussite scolaire. Dans ces locaux que vous avez restaurés, ceux qui ont des difficultés scolaires ou comportementales vont pouvoir être aidés par un psychologue… », a tenu à faire comprendre Florent Montillot, adjoint en charge de l'éducation, aux quatre jeunes participants au chantier éducatif organisé par le service prévention médiation de la ville d'Orléans, et l'État, au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Un tremplin Hier, la mairie a félicité ces jeunes majeurs en réceptionnant les travaux réalisés dans le cadre de ce programme : la réhabilitation d'un ancien logement de fonction, près de l'école Gutenberg, en espace pour la prise en charge des enfants en difficulté.
Pendant un mois, huit jeunes suivis par le service prévention médiation et deux jeunes en travail d'intérêt général (TIG), ont effectué peinture, pose de parquet… Soit 200 heures au total. Leur contribution est rémunérée et leurs salaires leur ont été remis hier, par Appel emploi, association d'insertion qui assure le rôle d'employeur pour ses jeunes en difficultés comportementales ou au parcours compliqué.
« Au début, cela n'a pas été facile, mais on apprend à gérer son travail. C'était une bonne expérience, j'ai appris à faire des choses que je ne connaissais pas », a témoigné l'un des jeunes adultes.
Car intégrer un chantier éducatif n'est pas seulement l'occasion de découvrir un métier, c'est aussi un moyen d'apprendre certaines règles essentielles (se lever le matin, obéir aux directives, travailler en collectivité…) et d'être accompagnés vers l'insertion professionnelle ou le démarrage d'une formation qualifiante.
Cindy Roudier-Val
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Délégué National de l'UDI
aux Universités d'été et de printemps

Secrétaire national de l'UDI en charge de la Sécurité

Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook