La République du Centre : "La vidéosurveillance s'étend à Orléans"


Mardi 20 Décembre 2011

Avec les fêtes, des milliers de chalands se baladent quotidiennement dans les rues. Au CSO, où sont visionnées, 24h/24, les images des caméras de la ville, c'est l'effervescence.


La République du Centre : "La vidéosurveillance s'étend à Orléans"
Une douzaine de nouvelles caméras installées d'ici la fin du mandat

D'ici 2014, la municipalité UMP prévoit d'étendre encore le maillage vidéo dans la ville. Florent Montillot, maire adjoint chargé de la tranquillité publique, ne parle pas de "vidéosurveillance" mais de "vidéoprotection". Sous-titrage : elle ne se développe pas au détriment des libertés individuelles mais pour le bien de la population.

En dépit de la rigueur, la ville n'a donc pas l'intention de réduire ses dépenses dans ce domaine. Chaque année, environ 650.000 euros (installation de caméras + fonctionnement du CSO) sont ainsi engagés.

A ceux qui comme le sociologue Laurent Mucchieli, parlent de "gaspillage d'argent public", Florent Montillot répond économies. "la vidéoprotection, non seulement c'est efficace mais cela fait gagner de l'argent à la ville", assure l'élu exemples à l'appui. Depuis que les 270 bâtiments publics de la commune sont sous surveillance, plus aucun n'a subi de destruction. Les primes d'assurances payées par Orléans ont ainsi été divisées par 15 en 10 ans.

Le maillage vidéo de la ville va donc se poursuivre : une douzaine de nouvelles caméras entreront en service d'ici 2014. Les dernières, selon Florent Montillot. "Nous aurons autour de 120 caméras. Cela en fera une pour 1.000 habitants : c'est un chiffre qui permet de travailler confortablement, note l'élu. après, nous serons plus dans une logique qualittative que quantitative."
Exemple : dès 2012, des caméras à "détection automatique d'anormalité" seront implantés sur les quais de Loire. Elles repèreront et alerteront le CSO pour toute personne qui s'approchera un peu trop près des bateaux.


La République du Centre : "La vidéosurveillance s'étend à Orléans"
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Délégué National de l'UDI
aux Universités d'été et de printemps

Secrétaire national de l'UDI en charge de la Sécurité

Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook