La République du Centre : "Le droit à la réussite pour tous"


Mercredi 3 Octobre 2012

Un dispositif innovant pour les élèves du collège Rostand.


La République du Centre : "Le droit à la réussite pour tous"
Le collège jean Rostand et la municipalité vont officialiser, vendredi, leur partenariat. Une convention indéite avec un but : accompagner les collégiens en difficulté.

Les collégiens de Jean Rostand n'auront plus d'excuse. Au moins pas celle d'être livrés à eux-mêmes.
C'est en tout cas le message délivré d'une même voix par la direction de l'établissement et la mairie d'Orléans, qui signeront, ce vendredi, une convention de partenariat "visant à favoriser la réussite scolaire et éducative". Un dispositif "à valeur d'exemple", pour Florent Montillot, maire adjoint à la prévention, la réussite et l'intégration.

"Une première"
"C'est une première. Nous travaillons ensemble depuis des années déjà, et là, à travers cette convention, nous souhaitons conjuguer, optimiser et solenniser nos efforts. Cela nous engage, nous amène à nous professionnaliser".
Concrètement le collège pourra, par exemple, soliciter le service réussite éducative de la ville pour l'élaboration d'un parcours de suivi individuel en faveur d'élèves en difficulté. Il pourra organiser des réunions du dispositif Carrefour des parents. Et bénéficiera également d'agents du service prévention médiation, qui seront régulièrement présents devant le collège, aux heures de sorties, l'après-midi.
Un accompagnement en amont, et aussi en aval. "Si un jeune venait à être exclu de l'établissement, il y aurait un dispositif de prise en charge pour ne pas le laissé livré à lui-même, pour ne pas qu'il décroche", poursuit Florent Montillot.

Pas de "doublon"
Catherine Keller, principale du collège Jean Rostand, se satisfait, elle aussi, de ce partenariat. "Cela permet d'avoir un véritable suivi. C'est la troisième année que nous oeuvrons ensemble, et je souhaitais que l'on concrétise ce travail. D'autant qu'il n'y a jamais de doublon. Ce que la ville propose, le collège ne peut pas le mettre en place. Il s'agit de répondre aux attentes, et d'être attentifs".
Aux élèves et aux parents également. Pour Florent Montillot, ils sont "l'élément déterminant, structurant même, de la réussite de l'enfant. Et dans tous les milieux !"

Matthieu Perrinaud
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: #Replay "L'Europe est notre seul instrument pour retrouver de véritables souverainetés !" @jclagarde était ce matin l’invité d…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "La question de l'égalité et de la mixité est un combat politique et culturel qui doit être mené sans relâche." @JLBorloo a re…
Florent Montillot : RT @pdavy: Signature de protocole de partenariat pour les jeunes suivis par le service éducatif de prévention d'Orléans #orleans #solidaire…