La République du Centre : "Mesure pour lutter contre l'alcoolisme sur la voie publique"


Samedi 25 Février 2012


La République du Centre : "Mesure pour lutter contre l'alcoolisme sur la voie publique"
Après 23h, fini l'alcool !

La charte de bonnes pratiques des professionnels sur la vente de boissons alcoolisées est reconduite. Faute d'accord, elle n'a pas subi la moindre évolution.

Ils se sont régulièrement assis autour d'une table pour négocier. Finalement, épiciers et représentants de la municipalité l'ont quittée sans parapher un nouvel accord sur la charte de bonnes pratiques professionnelles sur la vente de boissons alcoolisées en nocturne à Orléans.

L'idée directrice est conservée : aujourd'hui, les épiciers signataires sont autorisés à vendre de l'alcool jusqu'à 23 heures - plutôt que 21 heures -, à condition de fermer leur commerce à 1 heure du matin. Douze mois après sa mise en application, la charte était promise à une évolution. D'autant que, depuis début 2011, certains épiciers regrettaient une véritable baisse sensible du chiffre d'affaires sur la vente d'alcool - à consommer avec modération.
Plusieurs pistes de réflexion ont été étudiées : rendre possible la vente d'alcool jusqu'à minuit contre une fermeture des commerces à minuit, autoriser la vente jusqu'à une heure du matin. Aucune n'a été, pour le moment, validée.
"Nous ne sommes pas tombés d'accord. Alors, on n'a pas touché à la précédente charte, justifie Florent Montillot, l'adjoint à la tranquillité publique, toujours soucieux du combat contre l'ivresse sur la voie publique. Les épiciers, entre eux, ne voulaient pas tous la même chose."
La période des négociations a donc été suspendue. "On va partir sur l'ancienne charte jusqu'à l'été. Et ensuite, on en rediscutera", projette l'élu. Le temps, aussi, pour les épiciers d'harmoniser leurs attentes.
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: "Si l’Europe ne relève pas la tête, elle va mourir !" | #Replay @jclagarde était l’invité ce matin de Caroline Roux sur France…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "Notre parti est ouvert au débat, nous décidons collectivement, chacun peut y défendre ses idées." | #Replay @jclagarde était…
Florent Montillot : RT @UDI_off: Bienvenue à @DumasFrederique, députée du 92, qui est la 1ère à quitter @LREM pour rejoindre l’UDI. Bravo d’avoir le courage de…