La République du Centre : "Sécurité renforcée à Place d'Arc"


Jeudi 20 Septembre 2012


La République du Centre : "Sécurité renforcée à Place d'Arc"
Dix millions de visiteurs par an. Et parmi eux, une inévitable proportion de personnes malintentionnées. Place d'Arc, à l'image de tout autre centre commercial, à la fois lieu de rendez-vous, lieu de passage, lieu de convoitise…
Pour renforcer la sécurité du centre commercial orléanais, le préfet Michel Camux, le procureur de la République Franck Rastoul, l'adjoint au maire d'Orléans en charge de la sécurité et de la tranquillité publique Florent Montillot et le nouveau directeur du Place d'Arc Maxence Lellouche ont signé, hier, une convention de sécurisation. « Cela vient consacrer et optimiser un partenariat déjà exemplaire entre les différents intervenants que sont les agents de sécurité du centre, la police et la justice. On part d'une situation qui n'est pas catastrophique, loin s'en faut », précisent les acteurs présents qui s'accordent sur la forte diminution d'une délinquance plus lourde, comme les vols à l'étourneau ou les bagarres généralisées, depuis quelques années. « Avant ça craignait vraiment, mais maintenant ça va », estime Isabelle qui travaille chez Grand Optical.
Ainsi depuis le début de l'année, les forces de l'ordre sont intervenues pour 125 vols, 15 rixes, 20 agressions individuelles et 60 perturbations. « Nous avons les faits massifs de vols à l'étalage, Et les faits graves qui sont plus rares. Nous voulons un traitement un peu plus ciblé sur le site avec notamment une procédure simplifiée et plus rapide par le biais de l'ordonnance pénale. Une procédure spéciale pour les mineurs est mise en place », précise Franck Rastoul, le procureur.
La question du parvis Parmi les mesures évoquées : la désignation d'un référent pour le centre commercial au sein de la police nationale, la réalisation d'un diagnostic sécurité, le développement de la procédure de plainte simplifiée pour les commerçants, la transmission des images du centre de contrôle vidéo de Place d'Arc sur celui de la ville… Les contrôles et opérations de sécurisation régulières se poursuivront.
Une bonne chose pour May-Va Ly, responsable de la boutique d'accessoires Claire's confrontée à un nombre impressionnant de vols. « Cela représente 10 % chez nous, pour des montants de dizaines d'euros. Mais une fois, quelqu'un nous a volé pour 250 € de marchandises. Nous portons plainte à chaque fois. On aimerait avoir un vigile devant le magasin en permanence, cela dissuade. »
Le réaménagement du parvis avec notamment la mise en place d'un kiosque pour réduire les phénomènes d'attroupement est à l'étude. L'ouverture en 2013 de la liaison tram-train sera encore l'occasion de renforcer le dispositif de sécurité.
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…
Florent Montillot : Conseil National de l'UDI sur l'Europe. Je suis intervenu, en tant que Délégué National, pour présenter les prochai… https://t.co/HBew449xHW
Florent Montillot : RT @UDIjeunes: 🇪🇺 Les jeunes continuent d’animer les tables rondes ➡️ Quelles réponses aux défis environnementaux, agricoles et énergétique…