La République du Centre : revue de travaux dans 25 écoles et groupes scolaires à Orléans


Vendredi 8 Septembre 2017

Tout juste rentré de vacances, Olivier Carré a retrouvé le terrain ou plutôt les terrains de jeux. Ceux des cours d'école des élèves orléanais. Vendredi dernier, accompagné de Florent Montillot, adjoint au maire chargé de l'éducation, il a inspecté plusieurs groupes scolaires et écoles, afin de vérifier l'avancée des chantiers et constater les travaux finis.


Le compte à rebours a commencé. La rentrée, c’est dans une semaine. Vingt-cinq écoles ou groupes scolaires sont concernés par des travaux, cet été. Le maire, Olivier Carré, en a fait le tour vendredi dernier.
 

Tout juste rentré de vacances, Olivier Carré a retrouvé le terrain ou plutôt les terrains de jeux. Ceux des cours d'école des élèves orléanais. Vendredi dernier, accompagné de Florent Montillot, adjoint au maire chargé de l'éducation, il a inspecté plusieurs groupes scolaires et écoles, afin de vérifier l'avancée des chantiers et constater les travaux finis.
 

600.000 euros en plus pour les travaux dans les écoles
 

Olivier Carré souligne qu'Orléans est une ville où résident beaucoup de jeunes parents. C'est pour offrir des infrastructures de qualité à leurs enfants que la mairie investit. Le budget 2017 consacré à la rénovation des écoles en atteste. Il a augmenté de 60 % par rapport à 2016, passant de 1 à 1,6 million d'euros. Parmi les 67 établissements de la ville, 25 font ou ont fait l'objet de travaux durant l'année, entre peinture, faux plafonds, électricité, ravalements de façades et autres rénovations de cours.


Les plus petites structures, telles la maternelle Claude-Lerude (90 élèves), ne sont pas en reste. Cet été, le réfectoire a subi des travaux d'isolation thermique avec la pose d'un faux plafond. Ceci s'ajoutant à la rénovation de la cour et du mur extérieur, plus tôt dans l'année scolaire.

La belle surprise de rentrée sera réservée aux écoliers de la Madeleine. En effet, sa grande cour a été totalement rénovée avec un enrobé flambant neuf. Dans le fond de cet espace, un jardin pédagogique a été créé. Des arbres fruitiers seront plantés et des Jardipalettes seront disposées. Ces travaux s'accompagneront du ravalement des façades.
 

Le gros chantier à Romain-Rolland
 

Une autre satisfaction concerne la primaire Pierre-Ségelle dont le réfectoire, « complètement délabré », a changé de visage. Depuis le mois de mai, ce sont 250 élèves qui peuvent y déjeuner.

Un des gros chantiers qui vient de démarrer concerne l'école Romain-Rolland. D'énormes travaux de désamiantage sont en cours. Tous les enfants de maternelle vont ainsi devoir faire la navette vers le centre de loisirs des Sapins. Pour cela, un car (140.000 euros à l'année) sera dédié aux trajets depuis l'école. Colossal et spécifique à cette opération, le budget s'élève à 3,6 millions d'euros pour cette école.
 

La même somme avait été évoquée mais pour le budget global de l'éducation en 2016. Il a été porté à 5,251 millions en 2017 (+ 45 %). Rappelons que, pour la mandature, il est prévu de dédier au total 42 millions au poste « éducation ».

Nicolas Canizares, pour la République du Centre
 

FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : Conseil national de l’UDI à Vincennes. Débat intéressant sur la place de l’UDI dans la nouvelle donne politique… https://t.co/uyON5p30Pf
Florent Montillot : RT @Uni_Terre: Bravo aux 2 écoles #Necotin & #LesGuernazelles engagées 1 démarche d #A21 scolaire et à @LNE pour son appui ! https://t.co/l…
Florent Montillot : RT @CoupDePouceAsso: Une participation au @salondesmaires réussie ! Table ronde animée par Florent Montillot, maire d'Orléans , Président d…