Orléans Infos.fr : "A Orléans vos voisins ont l’oeil"


Mercredi 3 Juillet 2013

C’est un nouveau dispositif qui vient renforcer l’arsenal déjà existant de la sécurité d’Orléans, il s’agit des voisins vigilants. Un premier déploiement qui se fait dans le quartier Nord-Est d’Orléans.


A Orléans, l’adjoint à la tranquillité, Florent Montillot, vient de mettre en place, un nouveau dispositif dans sa politique sécuritaire. Les voisins vigilants, au nombre d’une cinquantaine, se situent dans le quartier Nord-Est d’Orléans. Le but de ces personnes à la force de l’âge est d’être les yeux de la police. Ainsi et contrairement aux forces de l’ordre, ces habitants connaissent le quartier et ceux qui y vivent, ils peuvent indiquer aux policiers, tout fait peu habituel. 
« Vous être des vigies et non des vigiles » a répété à plusieurs reprises Florent Montillot, en précisant, « il ne s’agit en aucun cas d’une milice privée, ni de patrouille. » L’adjoint à la sécurité espère dissuader certaines personnes qui seraient tentées de commettre des cambriolages en indiquant à l’entrée du quartier, par des pictogrammes, la présence de voisins vigilants.
Parmi, la cinquantaine de voisins vigilants, une partie d’entre eux se sont dit intéressés par le dispositif, d’autres par contre ont été approchés par la mairie, lors d’une réunion publique faite dans le quartier. 
Pour être efficace, ils vont recevoir des informations, comment mieux se protéger, sensibiliser ses voisins lorsqu’ils partent en vacances, en quelque sorte avoir des « gestes réflexes ». Chacun d’entre eux est en relation avec un fonctionnaire de police référé et peut à tout moment le contacter pour lui signaler tout fait qui lui paraîtrait suspect.
En cas de dérapage d’un voisin vigilant celui-ci se verra retirer son agrément.
Un dispositif qui devrait prochainement voir le jour dans le quartier de la Source. Dans le Loiret, les gendarmes ont mis en place ce dispositif dans la commune de Meung S/Loire. 
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: #Replay "L'Europe est notre seul instrument pour retrouver de véritables souverainetés !" @jclagarde était ce matin l’invité d…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "La question de l'égalité et de la mixité est un combat politique et culturel qui doit être mené sans relâche." @JLBorloo a re…
Florent Montillot : RT @pdavy: Signature de protocole de partenariat pour les jeunes suivis par le service éducatif de prévention d'Orléans #orleans #solidaire…