Pour l'implantation d'un nouveau lycée dans le Loiret !


Mardi 28 Juin 2016

Florent Montillot, Conseiller régional, Maire-Adjoint d’Orléans adresse une question orale examinée en séance plénière du conseil régional le jeudi 23 juin dernier, relative à l’implantation d’un nouveau lycée dans le Loiret


QUESTION  ORALE DE FLORENT MONTILLOT

IMPLANTATION  D’UN  NOUVEAU  LYCEE  DANS  LE  LOIRET

***

En juin 2015, selon la presse, vous avez approuvé le projet de création d’un lycée dans le bassin de vie de 51000 habitants situé entre Châteauneuf, Sully-sur-Loire et Lorris

En novembre 2015, toujours selon la presse, à la veille des élections, le Conseil régional a décidé de lancer une étude de programmation.

En avril 2016, Monsieur Jean-Luc Riglet, Conseiller départemental du Loiret, Maire de Sully-sur-Loire et le Docteur Philippe Rey, Président de l’Association «Lycée Avenir Sullias Val de Loire » ont sollicité un rendez-vous, sans réponse de votre part à ce jour selon nos informations.

Le Groupe UDC du Conseil régional soutient la création de ce lycée sur un site identifié et proposé gracieusement à Bray-en-Val sur la base des trois principes suivants : proximité, territorialité et complémentarité.

● Proximité : En effet, ce site de Bray-en-Val se situe à équidistance (moins de 15 kilomètres) de Lorris, Châteauneuf-sur-Loire et Sully sur Loire, bassin de vie cohérent. Cela permettrait de faciliter considérablement la vie de nombreuses familles et de la jeunesse de cette aire géographique, tout en s’inscrivant par ailleurs dans le cadre du développement durable par une diminution très sensible des besoins de transport

● Territorialité : un tel projet permettrait ainsi de rééquilibrer les territoires, entre les secteurs ruraux et les agglomérations urbaines d’Orléans et de Montargis.

● Complémentarité : le futur établissement devrait couvrir à la fois les filières d’enseignement général et d’enseignement technologique. Il permettrait de répondre ainsi aux besoins d’emploi des bassins économiques de Lorris, de Châteauneuf et du Sullias, en proposant une offre de formation complémentaire entre les lycées situés dans l’Agglomération orléanaise et les deux lycées de Gien.

Enfin, un tel établissement permettrait de faire face à la hausse démographique annoncée par le dernier Conseil Académique de l’Education nationale, qui devrait s’amplifier dans les années à venir, si l’on en juge par l’augmentation continue des effectifs dans le Loiret depuis plusieurs années, tant dans les collèges que dans le primaire (650 élèves de plus pour la seule rentrée de septembre 2016 en Primaire).

Voilà, Monsieur le Président, les différents raisons pour lesquelles nous souhaitons disposer des résultats de l’étude de programmation.

Nous vous remercions par avance de nous permettre d’en prendre connaissance dans l’intérêt de la population concernée et de nous préciser dans quel délai vous voudrez bien recevoir les élus concernés et les responsables de l’association « Lycée Avenir Sullias Val de Loire ».
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @UDI_off: "Si l’Europe ne relève pas la tête, elle va mourir !" | #Replay @jclagarde était l’invité ce matin de Caroline Roux sur France…
Florent Montillot : RT @UDI_off: "Notre parti est ouvert au débat, nous décidons collectivement, chacun peut y défendre ses idées." | #Replay @jclagarde était…
Florent Montillot : RT @UDI_off: Bienvenue à @DumasFrederique, députée du 92, qui est la 1ère à quitter @LREM pour rejoindre l’UDI. Bravo d’avoir le courage de…