TF1 : Emission Sept à Huit


Dimanche 24 Juin 2012


Comment prévenir la délinquance des mineurs ?

A Orléans, des familles sont suivies par un "Conseil des droits et devoirs des familles". Plusieurs fois par an, en mairie, des parents, dépassés par le comportement de leurs enfants, sont convoqués. Face à eux : des éducateurs, des représentants du préfet, des élus municipaux. Ces derniers rappellent à l'ordre ces familles et leur proposent un encadrement pour leurs enfants : cours de sport, de mécanique, psychologues... pour leur éviter de tomber dans la délinquance. Un dispositif controversé que seules quelques municipalités ont mis en place. En dernier recours, si les familles refusent l'accompagnement que la mairie leur propose, plane une menace : la suppression des allocations familiales.

Reportage d'Anne-Claire Danel, Guillaume Lhotelier et Jean-Pierre Wurtz.
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…
Florent Montillot : Conseil National de l'UDI sur l'Europe. Je suis intervenu, en tant que Délégué National, pour présenter les prochai… https://t.co/HBew449xHW
Florent Montillot : RT @UDIjeunes: 🇪🇺 Les jeunes continuent d’animer les tables rondes ➡️ Quelles réponses aux défis environnementaux, agricoles et énergétique…