Tout'Educ : " Les villes Coups de pouce CLE lancent le débat de l’évaluation de ce dispositif de prévention de l’échec au CP"


Mercredi 9 Octobre 2013


Tout'Educ : " Les villes Coups de pouce CLE lancent le débat de l’évaluation de ce dispositif de prévention de l’échec au CP"
Gaëtan Gorce, sénateur-Maire de La Charité-sur-Loire et Florent Montillot, maire-adjoint d’Orléans, lancent à l’occasion de l’assemblée générale de l’ "association nationale des villes des clubs Coup de Pouce Clé" (ANVCCPC) dont ils sont co-présidents, un débat sur les modalités de l’évaluation de ce "dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture et écriture dès le cours préparatoire".
 
Il réunira notamment Catherine Moisan (directrice du service statistique et d’évaluation de l’Education nationale), Stéphanie Morel (directrice des études à Acadie, l’un des deux cabinets chargés d’une première évaluation par le FEJ, fonds d’expérimentation pour la jeunesse), Anne-Marie Chartier (historienne, spécialiste de l’enseignement de la lecture) et Dominique Glasman (sociologue, président du Conseil scientifique de l’Apféé, l’association qui apporte aux municipalités son concours pour la mise en œuvre des Coups de pouce CLE).
 
Le débat est organisé mercredi 9 octobre 2013 de 16h à 18h30 (Caisse des dépôts, 15 quai Anatole France, à Paris 7e, salle Solférino). L’ANVCCPC estime que le dispositif "a fait ses preuves" et rappelle qu’il suppose qu’un contrat soit signé "entre les maires, responsables de sa mise en œuvre sur le terrain, les enseignants du CP qui détectent au 1er trimestre les enfants en ’risque d’échec’, les animateurs qui réalisent les accompagnements, les enfants, les parents et l’APFEE". Actuellement, quelque 10 000 enfants "en bénéficient à travers 2 000 clubs de lecture et d’écriture dans près de 300 villes".
FM


Inscription à la newsletter



Maire Adjoint d'Orléans
à l'éducation, les connaissances,
la prévention et la réussite
éducative

Conseiller régional

Secrétaire Général adjoint de l'UDI
Président de la fédération UDI du Loiret (45)

Twitter
Facebook

Florent Montillot : RT @olivier_carre: Construction de la maternelle M. de la Founière, rénovations de salles et de cours, isolation... A #Orleans, 25 écoles s…
Florent Montillot : Conseil National de l'UDI sur l'Europe. Je suis intervenu, en tant que Délégué National, pour présenter les prochai… https://t.co/HBew449xHW
Florent Montillot : RT @UDIjeunes: 🇪🇺 Les jeunes continuent d’animer les tables rondes ➡️ Quelles réponses aux défis environnementaux, agricoles et énergétique…